Partager

Témoignage Myriam N.

LP Développement et valorisation des produits de l'élevage

La licence pro m'a permis d'acquérir des bases dans plusieurs domaines dont la communication, l'hygiène alimentaire, l'autonomie et l'organisation du travail. Les nombreuses visites et dossiers réalisés me permettaient de mettre directement en application le contenu des cours."

"J'ai fait 2 ans de fac vétérinaire en Belgique mais la formation était beaucoup trop théorique et pas assez pratique à mon goût. Je recherchais avant tout le travail sur le terrain et j'avais du mal à voir la relation entre certaines choses vues en cours et leur utilité dans le métier de vétérinaire. Je me suis réorientée vers un BTS PA puis la licence pro qui m'a permis d'acquérir des bases dans plusieurs domaines dont la communication, l'hygiène alimentaire, l'autonomie et l'organisation du travail. Les nombreuses visites et dossiers réalisés me permettaient de mettre directement en application le contenu des cours.
Après mon stage effectué dans un Parc Naturel Régional sur le marketing des produits fermiers, j'ai cherché un travail qui correspondait avec les connaissances et les compétences acquises pendant la licence pro.
J'ai rapidement trouvé un poste de Responsable Qualité dans une enseigne de la grande distribution. Mon travail consiste à contrôler la qualité des services et des produits proposés aux clients: hygiène, chaîne du froid, élaboration et mise en place du PMS et de l'HACCP, mais également contrôler les prix, les DLC/DLUO de l'ensemble des produits présentés à la vente (produits frais, PGC, ...), gérer les retraits qualité ou rappels produits à la demande des fournisseurs. Je traite également les réclamations fournisseurs et les suggestions des clients.
La licence m'a permis d'acquérir une organisation et une rigueur dans mon travail, mais également les connaissances nécessaires pour mener à bien les fonctions que me sont attribuées."