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Analyse sensorielle

L'analyse sensorielle consiste à étudier d'une manière ordonnée et structurée les propriétés d'un produit afin de le décrire, le classer, l'améliorer, d'une façon objective et rigoureuse à l'aide des organes des sens.

Pour développer des produits nouveaux, les industriels de tous les secteurs doivent tenir compte de la demande des consommateurs et disposer d'une approche technique et méthodologique en analyse sensorielle. Les produits ne se limitent pas à un marché local. Ils sont aussi exportés, d'où la nécessité d'avoir une vision élargie et de former des techniciens de haut niveau, capables d'innover, pour apporter les adaptations indispensables aux comportements des consommateurs de différents pays.
Les produits sont fréquemment achetés sur des critères esthétiques, plus ou moins objectifs. Ainsi, la couleur et la présentation d'un fruit, comme celle de la viande, sont les principaux déterminants d'achat. De même, le son produit par une portière de voiture se refermant, devient synonyme de qualité.

Il n'existe pas actuellement en France, pays traditionnellement attaché aux signes de qualité, d'autres formations universitaires solides permettant d'aborder les méthodes et les techniques de l'analyse sensorielle utilisables par l'ensemble des industriels.