Partager

Master sensoriel et innovation en agroalimentaire

L'objectif du master sensoriel et innovation en agroalimentaire est de donner des compétences scientifiques et techniques en analyse sensorielle, en recherche et développement et en assurance qualité.

Cette formation s'inscrit dans une politique d'innovation au niveau national et international. Elle donne les méthodes et les techniques nécessaires à la conception et à la réalisation de produits alimentaires ou non alimentaires répondant aux besoins nouveaux des consommateurs.

Elle permet, en deux ans, d'aborder dans un même diplôme

  1. les méthodes et les techniques de l'analyse sensorielle utilisables par l'ensemble des industriels,
  2. l’assurance qualité
  3. la démarche d’innovation pratiquée en R&D.

Les objectifs sont de conduire et optimiser des analyses sensorielles en agroalimentaire et autres secteurs (cosmétique, matériaux, transports, parfums…). Au sein d’un service R&D, mettre en place et réaliser un plan d’expérience dans le cadre d’un projet d’innovation. Appliquer et développer des méthodes de marketing et d’assurance qualité. Savoir travailler en équipe et en mode projet.

Grâce à une approche progressive de cours fondamentaux et mise en pratique du second semestre du M2, les étudiants peuvent se présenter en stage et sur le marché du travail avec

- d'une part des solides connaissances scientifiques et méthodologiques et en particulier une réelle expertise dans le domaine de la métrologie et de l'analyse sensorielles
- d'autre part une approche pragmatique du processus d'innovation grâce à la mise en pratique concrète de concepts puis de formulations, d'utilisation d'ingrédients et de création de maquette de produits testés par des consommateurs.

Master 1

Le premier semestre du Master 1 (semestre7) est commun aux deux spécialités de Master du Département Agrosciences : sensoriel et innovation en agroalimentaire et qualité et environnement en productions animales. Pour le deuxième semestre de Master 1 (semestre 8), les étudiants choisissent l'une de ces deux spécialités.


Semestre 7 (commun)
Semestre 8 (spécifique)