Accès direct au contenu


Version française > Nos étudiants > Témoignages des étudiants

Témoignage Liselle M.

Master Qualité et environnement en productions animales

La formation et le stage m’ont permis d’acquérir une grande autonomie, qui s’est avérée utile par la suite.

liselle_etu
Après quatre années d’études universitaires en biologie, je cherchais une formation qui me prépare concrètement au monde du travail et qui me permettrait d’appliquer les connaissances que j’avais acquises jusque là. Au cours de ma quatrième année en Master 1 « Infectiologie Cellulaire et Moléculaire, Vaccinologie », j’avais fait un stage à l’INRA qui m’avait permis d’approcher le monde agricole. Le Master Productions Animales, Environnement, Hygiène et Qualité m’a donc tout de suite attirée car il concernait un domaine que je découvrais et que je voulais approfondir.
J’ai réalisé mon stage au service qualité groupe de la société LDC (production de volailles). Mon sujet, qui consistait à mettre à jour les fiches techniques de certains produits, m’a permis d’observer les process de fabrication, comme nous l’avions déjà fait au cours des visites d’entreprises proposées par le Master.
Un peu plus de cinq mois après la fin du stage et de la formation, j’ai trouvé mon premier poste au service qualité d’une société de découpe de viandes (bovine, ovine et caprine) située à Cholet (49), et qui fait partie du groupe Terrena Viandes. Ce CDD m’a permis d’acquérir encore plus de connaissances dans le secteur de la viande. Tout juste un mois après la fin de mon contrat, j’ai trouvé un poste au service qualité de l’abattoir de Châteaubriant (44) en tant qu’assistante qualité chargée de sécurité et environnement. Ma partie qualité se limite à certains secteurs de l’entreprise, mais la partie sécurité me permet de connaître tous les postes présents. La partie environnement consiste à faire des relevés et des analyses, mais aussi à trouver des solutions pour consommer moins, ce qui est plus que jamais d’actualité. Ce poste aux multiples facettes me permet d’étendre encore plus mes connaissances et mon savoir faire dans le but d’accéder prochainement à un poste de responsable qualité.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel